Vie pratique


Dans cette rubrique retrouvez tous les métiers et activités pour vous faciliter la vie au quotidien.


Aide à domicile


L'aide à domicile assiste chez elles, dans leurs tâches quotidienne, des personnes en difficulté ponctuelle ou permanente : accidentés, malades, femmes enceintes, mères de famille, personnes âgées.

L'aide à domicile prend soin des personnes chez qui elle travaille en s'enquérant de leur santé et de leurs besoins. Il prend en charge l'entretien du domicile mais aussi la préparation des repas, la toilette des personnes âgées.

L'aide à domicile à un rôle de lien sociale pour les personnes chez qui elle intervient, elle fait la conversation, la lecture, aide aux courses, elle est donc à l'écoute, patiente et procède avec tact.

Souvent en déplacement, l'aide à domicile travaille en horaires concentrés sur des moments clés de la journée (repas, lever, coucher, sortie des classes).







Les services à la personne
Les services à la personne regroupent les métiers liés à l\'assistance des personnes dans leurs tâches quotidiennes. Ils peuvent concerner les services à la famille (garde d\'enfants, soutien scolaire, etc.), les services de la vie quotidienne (ménage, jardinage, etc.) ou les services aux personnes dépendantes (aide à la mobilité, téléassistance, etc.)1.
Le secteur des services à la personne est une qualification juridique française ouvrant droit à une exonération d\'impôts.
Liste des services[modifier]

La liste de ces activités fait l\'objet d\'un décret. Le décret n°2005-1698 du 29 décembre 2005 fixe la liste des activités mentionnées à l\'article L. 129-1 du code du travail (Article L. 7231-1 du nouveau code du travail). Il a désormais été complété par le Décret nº 2007-854 du 14 mai 2007 art. 1 III publié au Journal Officiel du 15 mai 2007.
Les différentes activités :

Les services Marchands
Entretien de la maison et travaux ménagers ;
Petits travaux de jardinage ;
Prestations de petit bricolage dites "hommes toutes mains" ;
Garde d\'enfant à domicile ;
Soutien scolaire et cours à domicile ;
Préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions ;
Gardiennage et surveillance temporaire, à domicile, de la résidence principale et secondaire ;
Assistance administrative à domicile ;
Collecte et livraison à domicile de linge repassé, à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d\'activités effectuées à domicile ;

Les service d\'aide à domicile à caractère social
Assistance aux personnes âgées qui ont besoin d\'une aide personnelle du fait de leur dépendance , à l\'exception d\'actes de soins relevant d\'actes médicaux ;

L\'allocation personnalisée d\'autonomie
- APA -
Sert au financement de la dépendance elle est attribuée par le conseil général en fonction du niveau de dépendance
-GIR-
groupe iso-ressource elle est attribuée suivant le niveau de revenu. Les personnes âgées en maison de retraite ou en EPAD peuvent en bénéficier elle sert à financer le budget Dépendance dans la convention tri- partie des établissements.
Les personnes âgées avec des revenus importants qui utilisent les service d\'aide à domicile peuvent également déduire cette prestation en fonction de leur niveau de GIR.

Assistance aux personnes handicapées, y compris les activités d\'interprète en langue des signes, de technicien de l\'écrit et de codeur en langage parlé complété;
Le financement de l\'aide relève de la compensation du handicap
- CPH -
Elle est attribuée sous condition du taux d\' invalidité et du projet personnalisé par la MDPH
Garde-malade, à l\'exclusion des soins ;Financement possible par les mutuelles santés et les assurances.

L\'APA et La PCH peuvent financer en fonction du projet personnalisé :
Aide à la mobilité et transports de personnes ayant des difficultés de déplacement lorsque cette activité est incluse dans une offre de services d\'assistance à domicile ;
Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives, à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d\'activités effectuées à domicile ;
Accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante), à condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d\'activités effectuées à domicile ;

Livraison de courses à domicile, à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services comprenant un ensemble d\'activités effectuées à domicile ;
Livraison de repas à domicile, à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d\'activités effectuées à domicile ;
Assistance informatique et internet à domicile ;
Soins et promenades d\'animaux domestiques, pour les personnes dépendantes ;
Soins d\'esthétique et coiffure à domicile pour les personnes dépendantes ;
Activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services à la personne et téléassistance.

Prestations, mandats, et autorisations
Les associations et les entreprises sont agréées en application de l\'article L. 129-1, du code du travail. L\'ensemble des textes qui régissent le secteur sont disponibles sur le site de l\'ANSP en particulier les articles L 129 et D 129 du code du travail et la loi du 25 juillet sur les services à la personne.

Statut possible de l\'organisme auprès de la Direction du travail
Si le dossier d\'agrément initial demande aux entreprises et associations d\'apporter la preuve de leurs compétences dans un domaine particulier, les structures peuvent ensuite ½uvrer dans n\'importe lequel des services.
Elles peuvent également librement sous-traiter. On comprend que l\'agrément n\'est pas une garantie total de qualité .
Les activités de service à la personne sont soumises à une autorisation ( agrément qualité ) donnée par le Ministère du travail lorsque les personnes aidées perçoivent une aide APA ou PCH ou effectuent une aide auprès d\'enfants de moins de 3 ans.10. Cet agrément relève de DDTE il existe une démarche de certification reconnue par l\' ANSP
L\'agrément simple concerne les services en direction de tous les autres clients.
Ce sont les services mandataires ou services prestataires , Les services mandataires sont à la fois un service marchand financé directement par les clients et un service aide à caractère social. Le mandataire n\'est pas l\'employeur, c\'est la personne aidée, Toutefois le mandataire effectue la plus part des actes administratifs pour la personne employeur, embauche, demande de APA, Bulletin de salaire...
Le service prestataire est l\'employeur de l\'aide à domicile ou de l\'auxiliaire de vie, c\'est généralement une association comme lesADMR( réseau national d\'aide à domicile en milieu rural ).

L\'aide ménagère
Elle assure les travaux d\'entretien courant du logement, les courses, la confection des repas et les soins sommaires d\'hygiène, le lavage du linge, le repassage, l\'accompagnement à des visites médicales.
Au titre de l\'aide sociale, l\'aide en nature s\'est développée, dès 1962, à la suite du rapport LAROQUE et de la publication des décrets du 14 avril 1962 qui consacraient la prestation légale.

Ensuite, les caisses de retraite et les mutuelles pour la fonction publique ont amplifié leur aide individuelle sous la forme de prestation facultative.
Cette prestation a été instaurée, dans la Fonction publique, à titre expérimental, à partir de 1980 et a été, ensuite, étendue à tout le territoire métropolitain.

Sa gestion est confiée depuis 1979 à la Mutualité Fonction Publique (MFP).
La MFP est chargée de signer des conventions avec les associations d\'aide ménagère et de décider de l\'octroi des prestations individuelles versées aux retraités demandeurs.

Fonctionnement des prestataires :

le personnel est salarié du service qui facture, ensuite, la prestation au demandeur.

Les services mandataires :
le personnel est salarié par le demandeur de la prestation qui est responsable civilement et pénalement. Le service mandataire n\'est pas employeur, mais peut recruter, à la place du demandeur, le salarié qui interviendra au domicile. Il prend, en contre partie des frais de gestion, les formalités administratives d\'emploi et l\'encadrement de l\'intervenant.

Le gré à gré :
la personne âgée assure elle-même toute la gestion de son personnel.
X